Traversée de l'île par la montagne 2eme partie

Cliquez sur les photos pour les agrandir et faites les défiler

Nous remontons vers le Paso de la Herrada (col à 1249 mètres ) puis redescendons dans la vallée

de la Plata Au village de Ayacatta nous prenons une route plus étroite qui s'élève vers les sommets

les plus hauts de l'île.

Un monument naturel emblématique de Grande Canarie surgit au détours d'un lacet,le Roque Nublo,

une randonnée s'impose.

Chemin bien tracé,nous montons à travers une pinède et au loin le Roque Nublo(1813 m) impose sa silhouette.

Le frêle Roque de San José(1731 m) porte bien son nom sa forme fait penser à un saint en prière.

Le Roque Nublo grandit au fur et à mesure que nous marchons,après un dernier raidillon nous débouchons

sur un plateau sur lequel semble posé cet imposant rocher. Le Roque Nublo se présente sous la forme d'un

monolithe de basalte haut de 80 mètres et culminant à 1 813 mètres d'altitude.

Le rocher se trouve dans le centre de l'île, dans une région escarpée, sur le territoire de la municipalité de Tejeda.

Dans l'Antiquité,le Roque Nublo est utilisé comme un lieu de culte par les Guanches, alors seuls habitants de l'île.

Le Roque Nublo et ses environs sont protégés depuis 1987 avec la création d'une zone naturelle,

statut qui a évolué en parc rural en 1994.

Au loin dans la brume de chaleur un autre monument de l'archipel des Canaries impose sa silhouette

au dessus de l'océan, le Teide sur l'île de Tenerife que nous avions visité l'hiver dernier.

Nous retournons au parking pour y déjeuner dans le camping car.

L'air de la montagne nous donne des ailes nous entamons une autre randonnée après manger,

nous empruntons un sentier très pentu qui descend vers la Culata,petit hameau de quelques maisons

au fond d'une vallée.

La pente est très raide 36% d'après la carte,il ne faut pas penser au retour

Nous faisons une petite pause au village de La Culata et repartons sans trop traîner le sentier est raide

pour la montée.

Une autre voie nous permet de traverser d'autre paysage,le soleil nous chauffe le visage,les premiers pins

canariens nous annoncent enfin l'arrivée imminente au sommet.

Après trois litres d'eau consommés et cinq heures plus tard nous sommes sur le parking de La Goleta,

un peu fatigué,c'est notre première vrai randonnée de cet hiver.