Randonnée vers PORTO DA CRUZ

Cliquez sur les photos pour les agrandir


Randonnée vers PORTO DA CRUZ à tavers l'ouverture dangeureuse

Jeudi 22 décembre,malgré un ciel menaçant nous partons pour une longue randonnée vers PORTO DA CRUZ.Ce chemin partant de MACHICO a été durant des siècles la voie de communication la plus courte entre les deux villages.

Les "BORRACHEIROS" transportaient le vin jeune dans des outres faites avec des peaux de chèvres par le BOCA DO RISCO (ouverture dangeureuse).

Nous commençons par longer la lévada (petit canal) de CANICAL à contre courant à travers des jardins et des bosquets d'acacias vers la vallée de RIBEIRA SECA.

 sur les hauteurs de Machico le long de la lévada

 

 

Nous montons par un sentier raide que nous croyons être le bon,erreur,nous tombons sur une falaise rocheuse infranchissable malgré plusieurs tentatives.,nous rebroussons chemin jusqu'à la levada et un peu plus loin nous retrouvons le bon chemin,80 minutes de perdu.

 

Le sentier s'élève rapidement ver le col du BOCA DO RISCO, le vent souffle au sommet et chasse un peu les nuages du ciel.

 

 

 

le col de BOCA DO RISCO

 


Nous redescendons par un chemin côtier bordé de bruyères arbustives et distinguons peu à peu le passage façonné dans la falaise à pic.

 

 

 

Des vues plongeantes de 300 mètres dans la mer s'offrent à nous avec parfois quelques passages délicats et vertigineux nous arrivons à l'ESPIGAO AMARELO( pointe rouge).

 

Au loin dans la falaise nous distinguons le chemin taillé dans le roc                              Vue vertigineuse de la côte

 

 

 


passages délicats

 

 

 

 

Les passages difficiles derrière nous,un sentier muletier traverse une végétation luxuriante parsemée de fleurs(impatients,digitales).

 

 

végétation luxuriante                                                                                              Forêt d'eucaliptus

 

 

 

Enfin les premières maisons de LARANO apparaissent et c'est sur une route goudronnée que nous rejoignons le village de PORTO DA CRUZ.

 

le village de PORTO DA CRUZ

 

 

 

Descente ver PORTO DA CRUZ à travers les champs fleuris

 

 

 

Une petite "lévada" au dessus de PORTO DA CRUZ

 

Le retour se fera en bus,ce circuit long est le plus dur et fatiguant de ceux déjà effectués.

 


27/12/2011
1 Poster un commentaire

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser