L'île de PORTO SANTO

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Le père Noêl est passé cette nuit

un billet pour 2 jours sur lîle de Porto santo

28 Décembre 2011

Nous prenons ce matin le bus de bonne heure afin d'embarquer sur le ferry le LOBO MARINHO qui assure une liaison quotidienne entre FUNCHAL et PORTO SANTO

FUNCHAL se réveille

Après 2h30 de traversée nous débarquons à PORTO SANTO après avoir longé la côte sud de l'île.

La côte sud

Cette île est la plus petite île habitée de l'archipel de Madère, située à 75 kilomètres au nord. de Funchal.

Elle est baignée par des eaux turquoises, elle mesure environ une quinzaine de kilomètres de long et n'exède pas sept de large,autant dire que ces deux jours seront suffisants pour la visiter.

Une longue plage de 9 km constitue sa côte sud,la côte nord plus sauvage est bordée de falaise, le centre de PORTO SANTO est une suite de pics dont le plus haut culmine à 517 mètres(le pico do Facho)

Nous rejoignons en bus la ville de VILA BALEIRA ou nous avons réservé une chambre .

Situé dans la capitale de l'île notre hotel est proche du centre ville et donne directement sur la plage de sable dorée.

L'hôtel torre praia

Après avoir déjeuner nous prenons un minibus pour une excursion autour de l'île.

Nous longeons la plage vers le sud et la pointe de CALHETA puis nous remontons au milieu des champs arides.

La pointe de Calheta

Direction CAMACHA petit village connu autrefois pour sa source d'eau utilisé à des fins thérapeutiques, elle était considérée comme une source sacrée par les habitants de l'île.Aujourd'hui l'eau qui jaillit de la source d'AREIA n'est plus abondante et le site impressionne plus par l'érosion des roches sableuses.

La source de d'Areia

Erosion de la roche par le vent

Nous montons par un chemin au PICO DO CASTELO,belvédère offrant une vue panomarique sur PORTO SANTO.

Nous longeons la chapelle de NOSSA SENHORA DA GRACA,ancien hermitage de 1553.

Le paysage de PORTO SANTO est caractérisé par la présence de moulins à vent traditionnels,nous en admirons quelques uns sur le belvédère de PORTELA d'ou nous admirons le pic DO BAIXO et l'îlot de CIMA.

les moulins traditionnels de Porto Santo

le pico do Baixo

De retour à VILA BALEIRA nous retournons à notre hôtel en fin d'après midi par la plage.

l'hôtel TORE PRAIA

vila baleira

vue 180 ° du village depuis le ponton

Le lendemain nous prenons le temps de visiter VILA BALEIRA et visitons la maison de Christophe Colomb aujourd'hui un petit musé

la mairie de vila baleira

En fin de soirée nous repartons vers le port afin d'embarquer pour le retour vers FUNCHAL sous un ciel menaçant.

Et c'est avec un joli coucher de soleil sur la pointe de CALHETA que nous reprenons la mer